GINGIVITES ET PARODONTITES


Nous avons tous des bactéries en bouche qui s’accumulent dans la plaque dentaire.
Parfois la flore buccale se déséquilibre et devient pathogène, entraînant alors une inflammation des gencives plus ou moins symptomatique.
LES GINGIVITES
Dans les premiers stades de la maladie, la gencive peut gonfler, des saignements au brossage peuvent apparaîtrent, ainsi qu'un goût métallique, ou une mauvaise haleine.
Il s’agit d’une inflammation de la gencive superficielle, sans résorption de l'os de soutien des dents : on parle alors de GINGIVITE.
En plus de la plaque dentaire, certains facteurs peuvent provoquer leur apparition : les hormones notamment chez la femme enceinte (gingivite gravidique), ou certains médicaments par exemple.
LES PARODONTITES
Si la gingivite n’est pas traitée, chez certaines personnes notamment avec un terrain héréditaire, l’inflammation va atteindre et détruire les tissus profonds, avec résorption osseuse : on parle alors de PARODONTITE.
Il s'agit d'une maladie chronique d'origine bactérienne.
L’inflammation va détruire l’os qui soutient les dents, ce qui peut aboutir à la perte des dents : on parle alors de "déchaussement dentaire".
Le tabac et certaines pathologie comme le diabète sont des facteurs aggravants des parodontites.
SIGNES D'ALERTE
- Saignements gingivaux,
- Mauvaise haleine,
- Douleurs lors du brossage,
- Dents mobiles,
- Gencives rouges et gonflées,
- Pus,
- Écarts entre les dents qui apparaissent (diastèmes).
DIAGNOSTIC
Lors de la consultation sera réalisé une analyse du profil biologique, des antécédents,
ainsi qu'un examen clinique et radiologique.
Un sondage minutieux sera effectué afin de détecter des poches parodontales (perte d'attache de la gencive à la dent, associée à une perte osseuse), et d'évaluer la sévérité de la maladie parodontale.
TRAITEMENT
Dans le cas d’une gingivite, la maladie est réversible.
Si une parodontite s’est installée, il n’est pas possible de revenir en arrière, le traitement consiste donc à stopper l’évolution de la maladie et à stabiliser le niveau osseux.
Le traitement a pour but de faire disparaître l’inflammation et le saignement des gencives, entraînés par le dépôt de la plaque dentaire.
Plusieurs séances d'assainissements parodontaux successives seront effectuées, ainsi qu'un apprentissage au patient d'un contrôle de plaque rigoureux.
Parfois une chirurgie de régénération localisée est possible, ou une greffe gingivale peut être nécessaire pour renforcer les tissus.